Week-end « tout feu tout flamme »

Du 3 au 5 décembre 2021

Week-end disponible en 2 jours / 1 nuit ou 3 jours / 2 nuits

Venez vous réchauffer le corps et l’esprit au cœur de l’hiver, à Lens-Liévin à l’occasion des Fêtes de la Sainte-Barbe le premier week-end de décembre : ce festival des arts et du feu en hommage à la patronne des mineurs, des pompiers et des artificiers propose une programmation gratuite de feux d’artifices, spectacles enflammés, installations de feu qui mettra des paillettes dans les yeux des petits et des grands !

Comprenant
L’hébergement pour 1 ou 2 nuits
Les petits-déjeuners
Le déjeuner du samedi au restaurant A l’fosse 7 : Menu « Le Briquet du Mineur » pour deux personnes
Le billet couplé donnant droit à une entrée au Louvre-Lens et à l’exposition « Les Louvre de Pablo Picasso et les visites essentielles de l’office de tourisme
Offert le kit de Sainte Barbe
Ne comprend pas

La taxe de séjour

Le transport

L’assurance

Les frais personnels

Les tarifs

Pour 2 jours et 1 nuit

à partir de 114,50 €

/pers.

Pour 3 jours et 2 nuits

à partir de 168,50 €

/pers.

Réservations et infos : groupes@tourisme-lenslievin.fr 

+33 (0)3 21 74 83 17

Sous réserve de disponibilité de l’hébergement – réservation jusqu’à 48h à l’avance.

Les 10 surprises qui vous attendent

01

Si vous arrivez le vendredi : la retraite aux flambeaux sur les terrils de Loos-en-Gohelle

Démarrez votre immersion dans les Fêtes de la Sainte Barbe par une retraite aux flambeaux sur les terrils : un moment convivial et chaleureux au cœur de la tradition.

• Vendredi 3 décembre de 18h à 19h30

02

La visite du Louvre-Lens et de l’expo « Les Louvre de Pablo Picasso »

Incontournable, la visite de la Galerie du temps du Louvre-Lens vous invite à parcourir l’histoire de l’humanité d’un seul regard. L’exposition « Les Louvre de Pablo Picasso » raconte les liens tumultueux entre deux géants dans un Louvre reconstitué à Lens pour l’occasion.

• Samedi 4 décembre dès 10h ou dimanche 5 décembre dès 10h – visites incluses dans le billet couplé

03

Un déjeuner aux saveurs locales dans un décor de galerie de mine

Goûtez une cuisine régionale faite maison dans une ambiance conviviale et chaleureuse : une immersion complète dans l’histoire minière !

• Samedi 4 décembre à midi – Menu « le briquet du mineur » incluant une planche de charcuterie à partager, une carbonnade flamande ou un potjevleesch, un café gourmand, une bière ou un soft

04

La visite essentielle « la mine autour du Louvre-Lens »

En 45mn avec un guide, visitez la cité minière attenante au musée pour comprendre comment vivaient et travaillaient les mineurs. Découvrez aussi l’évolution de tout un quartier depuis l’arrivée du Louvre-Lens jusqu’à l’ouverture d’un hôtel 4* dans un ancien coron.

• Samedi 4 décembre de 14h à 14h45 – visite incluse dans le billet couplé

05

La visite essentielle « l’Art déco à Lens »

Pendant 45mn, admirez les façades Art déco du centre-ville de Lens et écoutez un guide vous raconter l’histoire de la reconstruction de la ville après la Première Guerre mondiale.

• Samedi 4 décembre de 15h30 à 16h15 – visite incluse dans le billet couplé

06

La procession enflammée de Sainte Barbe à Liévin

Une déambulation chaleureuse, ponctuée d’intermèdes enflammés et un final de feu au pied du chevalement qui s’embrase, entre danse et musique : un moment festif, magique et poétique !

• Samedi 4 décembre de 17h45 à 20h – gratuit

07

Une ou deux nuits dans la Maison d’Ingénieur à Lens

Dormir comme dans un cocon, au cœur d’une cité minière, dans une maison d’ingénieur devenue tiers-lieu où il se passe toujours quelque chose.

08

Le bal de la Sainte-Barbe au Louvre-Lens

La Sainte Barbe ne serait rien sans son traditionnel bal. La compagnie du Tire-Laine invite les spectateurs à brûler les planches de la Scène du Louvre-Lens sur des rythmes qui fleurent bon la guinguette d’antan.

• Dimanche 5 décembre de 15h à 17h – gratuit

09

Les installations de la compagnie Carabosse à Loos-en-Gohelle

Les flammes accueillent les promeneurs par pointillés de feu et les lueurs vacillantes se reflètent sur les murs de brique et les parois vitrées. Chacun est amené à déambuler à son rythme, créant son propre parcours dans cette installation accueillante et poétique, rougeoyante, chaleureuse et paisible.

• Dimanche 5 décembre de 18h à 20h – gratuit

10

Le kit de Sainte-Barbe

En souvenir de ce week-end tout feu tout flamme, repartez avec votre kit spécial Sainte-Barbe comprenant la bière de Sainte-Barbe, le tote-bag à l’effigie de Barbara, un badge et une lampe de mineur à construire vous-même.

| une question ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.