| les étincelles de la sainte-barbe

Organisées par des communes, des associations ou des centres sociaux, les Etincelles de la Sainte Barbe permettent d’intégrer à la programmation des projets issus d’initiatives locales via un appel à projets, afin d’impliquer tous les habitants de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin. En 2021, 21 projets ont été sélectionnés pour « attiser la flamme » dès le 26 novembre.

RÉALISATION D’UNE ŒUVRE DE STREET ART

Par l’association Run.da.ART

Samedi 27 novembre

Base 11/19 – Loos-en-Gohelle

Le street-artiste Levalet investit le 11/19 avec une création pour les Fêtes de la Sainte Barbe. Avec ses personnages en mouvement, son œuvre est avant tout un travail d’installation et de mise en scène dans l’espace public, dans un jeu de dialogue visuel avec l’environnement présent. Les personnages interagissent avec l’architecture, l’histoire du lieu.

Les Veilleuses

Par la médiathèque L’Embelllie de Angres

Du 27 novembre au 5 décembre

Médiathèque et Salle Lanvin – Angres

Démarré en 2020, ce projet au long cours et multigénérationnel vise à créer une exposition interactive  impliquant les élèves de l’école primaire et les aînés en s’appuyant sur les thématiques du feu, de la lumière et du bruit : création de “veilleuses” artistiques par les enfants, résultat d’un travail artistique, photographique et de rencontre ; création d’un système interactif permettant de faire “palpiter” la lumière grâce à la voix des enfants ; réalisation de photographies « brûlées » en partenariat avec le Fab-Lab du lycée Condorcet de Lens ; projection du film Mine de rien en présence du réalisateur.

Concert noir de Brik et de Mur

Par le Centre Arc-en-Ciel de Liévin

Samedi 27 novembre

Centre culturel municipal Arc-en-Ciel – Place Gambetta – Liévin

Brik et Mur, deux groupes émergents de la scène rock/métal française, s’affrontent sur une double scène pour un concert « dark », noir comme la mine.

Payant : 6€

Spectacle Nuit blanche de Gueules Noires

Par le Centre Arc-en-Ciel de Liévin

Samedi 4 décembre après-midi

Centre culturel municipal Arc-en-Ciel – Place Gambetta – Liévin

La compagnie Les Arts Tigrés propose une fiction documentaire, écrite à partir de témoignages, qui s’attache à mettre en lumière la singularité du métier de mineur et à replacer celui-ci dans l’Histoire ouvrière et dans le système qui s’y rattache.

Le 12/14 enflammé

Par l’association Porte Mine

Mardi 30 novembre à partir de 17h

Cité 12/14 – RDV rue Vasco de Gama – Lens

Afin de mettre en lumière le quartier du 12/14, Porte Mine propose des installations de feux avec la Cie Showflamme et la Cie des Cendres pour une parade de l’école à la Maison d’ingénieur. En faisant participer les habitants à la création de photophores, Porte Mine propose un moment de partage et de convivialité. Bonus : un dragon-manège de la Cie Joséphine Transport sauvage pour émerveiller petits et grands.

Escape game Le meurtre de Sainte Barbe

Par la Ville de Harnes

Samedi 4 décembre de 15h à 18h

Musée de l’école et de la mine – Rue de Montceau-les-Mines – Harnes

De nouveaux éléments permettent de rouvrir une « cold case » des années 1960. Hiver 1961, à la veille de son mariage, la fille du propriétaire de l’estaminet est retrouvée morte sous la statue de Sainte-Barbe de l’Eglise de Harnes. Qui est le coupable ? Le mystère reste entier… Plongés dans l’univers d’un estaminet et des mines, les participants ont une heure pour trouver le coupable grâce à des indices et des témoignages audio et vidéo.

Vive Sainte Barbe

Par la Ville de Sains-en-Gohelle

Mardi 30 novembre et mercredi 1er décembre

Sains-en-Gohelle

Entre tradition et modernité, la Ville de Sains-en-Gohelle propose deux temps forts mettant en valeur le patrimoine local : exposition, briquet du mineur, visite, animations, retraite aux flambeaux, lâcher de pigeons. Cette programmation s’adresse à tous les publics, et des navettes seront en place depuis les communes voisines pour permettre aux habitants de profiter des animations.

Stanis le Polak

Par la Ville de Loos-en-Gohelle

Vendredi 3 décembre à 20h30

Foyer municipal Omer Caron – Place de la République – Loos-en-Gohelle

Cette fresque historique retrace cent ans de présence polonaise dans le bassin minier. Accompagné au chant par Marie-Laurence Delille, Henri Dudzinski entre dans la peau de Stanis le Polak qui va traverser le XXème siècle dans la vie des corons, la guerre, les fêtes, les mariages, le sport, l’alimentation, la musique, les expulsions, les réussites et la fermeture des mines. Au programme : de l’humour, de l’émotion, de la joie et de la fête… 

Payant : 6€

Les Gaillettes ardentes

Par l’association Carrés d’chuc

Samedi 27 novembre

Meurchin

Les Gaillettes ardentes, ce sont trois événements en un à Meurchin : un spectacle enflammé de la Compagnie des Cendres, une marche avec d’anciens mineurs et un concert pyrotechnique du groupe Delta Vultures qui promet une bonne dose de bruit et de lumière.

Souvenirs enflammés 

Par la Ville de Billy-Montigny

Samedi 27 novembre et mercredi 1 décembre

Billy-Montigny

Billy-Montigny propose deux temps forts à vivre et à voir pour cette Sainte Barbe 2021 : d’abord une retraite aux flambeaux le 27 novembre à 18h suivie d’un spectacle de feu sur la place du marché, puis un 1er décembre sous le signe du partage intergénérationnel avec une balade contée, une exposition des Amis de la Fosse 10 et le partage d’un traditionnel briquet avec les chansons de Sylvain Tanière. Une fresque réalisée par l’association Red Briks sera dévoilée à cette occasion.

Vimy a bonne mine

Par la Ville de Vimy

Samedi 27 novembre l’après-midi

Vimy

Peu le savent mais Vimy, commune des collines de l’Artois, a aussi un passé minier et compte le célébrer à l’occasion de la Sainte Barbe. Au programme : une soirée festive avec descente aux lampions, cracheurs de feu, animations lumineuses et soirée dansante, le tout avec les percussions du Kak40. L’exposition Sainte Barbe du centre Historique Minier de Lewarde sera également visible dès le 15 novembre à la médiathèque…

Des étincelles à Vendin

Par la Ville de Vendin-le-Vieil

Du samedi 27 novembre au samedi 4 décembre

Vendin-le-Vieil

Ce n’est pas un événement que propose Vendin pour sa première participation aux Fêtes de la Sainte Barbe mais six : un spectacle de la compagnie du Cirque du Bout du Monde, un spectacle de marionnettes, un briquet intergénérationnel, des lectures d’albums avec un atelier pour les 5-8 ans et une randonnée découverte en clôture de cette semaine de Sainte Barbe riche en émotions.

Regards croisés

Par le Pays d’Art et d’Histoire de Lens-Liévin

Vendredi 26 novembre, samedi 27 novembre et mercredi 1 décembre

Église Saint-Amé de Liévin et Base 11/19 de Loos-en-Gohelle

Dès le 26/11, le PAH propose une découverte de l’église Saint-Amé à 18h, puis le 27 une visite à la lampe torche de la base 11/19 (dès 7 ans) (frissons garantis) et enfin le mercredi 1er décembre deux séances du spectacle de marionnettes « L’Enfant de la Montagne Noire » de la Compagnie Mariska.

1720-2020 : le Bassin minier

Par l’Association Sainte Barbe de Lens

Dimanche 5 décembre à 11h

Cercle Amical du 4 – Place Saint Léonard – Lens

Comme chaque année, l’association fête Sainte Barbe lors de son briquet traditionnel mais cette fois, 300 bougies symbolisant les 300 ans de la découverte du charbon dans notre région en 1720 attendront les visiteurs. Chaque bougie sera accompagnée d’une carte commémorant un fait historique du Bassin minier, que chacun pourra commenter s’il le souhaite pour laisser une trace en hommage aux mineurs.

| une question ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.