| les feux de la sainte-barbe

Après avoir soufflé sur les braises pendant une semaine, les Etincelles laissent place aux Feux de la Sainte Barbe dès le vendredi 3 décembre au soir, avec un programme entre la base 11/19 de Loos-en-Gohelle et les Grands Bureaux de Lens, deux hauts lieux de la mémoire minière qui vont s’enflammer à nouveau pour un temps fort d’ouverture qui annonce la couleur : celle du feu, évidemment… 

Retraite aux flambeaux

Par la Ville de Loos-en-Gohelle et l’association Les Caribous des Terrils

Vendredi 3 décembre de 18h à 19h

Base 11/19 – Rue de Bourgogne – Loos-en-Gohelle

Découvrir les terrils jumeaux à la lueur des flambeaux, un privilège renouvelé chaque année le 3 décembre en guise de top départ pour les Fêtes de la Sainte Barbe. A la redescente, on se réchauffe en musique avec la compagnie On/Off, un bol de soupe et un morceau de pain d’alouette.

fêtes de la sainte barbe festival

Bouquets de feu

Par la compagnie Showflamme

Vendredi 3 décembre dès 18h

Jardins de la faculté Jean Perrin – Avenue Elie Reumaux – Lens

Les lieux admirables méritent une approche personnalisée et d’exception. Le paysage des Grands Bureaux en toile de fond est foisonnement d’inspiration pour les installations enflammées de Showflamme.

Puits de lumières 

Par POK Lux Factory 2.0 et Elixir

Vendredi 3 décembre deux représentations à 19h et 20h30

Jardins de la faculté Jean Perrin – Avenue Elie Reumaux – Lens

Lux Factory 2.0 investit les Grands Bureaux pour un spectacle pyrotechnique et chorégraphique avec une trentaine d’artistes. Sous les jardins, une ancienne galerie de mine s’ouvre pour libérer un monde de feu et ses photons dans un grondement incandescent. Des êtres de lumière et des joueurs de feu tirent leur énergie du sous-sol et une fois à la surface, se libèrent de la gravité dans un ballet de flammes et de vagues de lumière.

Procession de Sainte Barbe

Par l’association Les Gueules Noires de Liévin

Temps forts le long du parcours – Par la compagnie Lux Factory 2.0

Samedi 4 décembre de 17h45 à 18h45

Départ de la Place Gambetta – Liévin

Chaque année, Liévin met à l’honneur ses Gueules Noires qui organisent une procession de la statue de Sainte Barbe vers l’église Saint-Amé. En 2021, le parcours évolue et permet aux participants qui suivent la procession de découvrir des lieux forts de l’histoire minière de Liévin sous un jour nouveau, dans leurs habits de feu et de lumière.

Les lueurs de Saint-Amé

Par la compagnie Showflamme

Samedi 4 décembre de 18h à 22h

Quartier Saint-Amé – Rue des 6 Sillons – Liévin

À la tombée de la nuit, le quartier Saint-Amé s’illumine à la lueur des flammes pour saluer l’arrivée de la procession des Gueules Noires, offrant au public une nouvelle façon d’arpenter ces rues où les symboles de la mémoire minière sont omniprésents.

Mapping immersif

Par Loom Prod

Samedi 4 décembre de 18h45 à 22h et dimanche 5 décembre de 18h à 20h

Église Saint-Amé – Rue des 6 Sillons – LIEVIN

Pour cette troisième édition des Fêtes de la Sainte Barbe, Loom Prod revient nous proposer un mapping inédit dans l’église Saint-Amé, avec une proposition encore plus immersive et originale.

Raconte-moi le feu

Par la compagnie Showflamme

Samedi 4 décembre de 19h à 19h45

Au pied du chevalement du 3Bis – Rue des 6 Sillons – Liévin

Afin de transporter les spectateurs dans l’univers magique du feu et des flammes, la compagnie Showflamme a imaginé un spectacle sur l’ancien chevalement de Liévin. Une mise en scène dans laquelle le feu et la musique classique s’unissent pour offrir un spectacle unique avec « l’Envol Enflammé » de la compagnie Takapa, « les Danses de Braises Mystérieuses » de la compagnie Entre Terre & Ciel et la voix exceptionnelle du contre-ténor Dominique Corbiau en maître de cérémonie.

fêtes de la sainte barbe festival

Bal de la Sainte Barbe

Par la compagnie du Tire-Laine

Dimanche 5 décembre de 15h à 18h

La Scène du Louvre-Lens

La Sainte Barbe ne serait rien sans son traditionnel bal. Le célèbre Nono Van Lancker et ses musiciens invitent les spectateurs à brûler les planches de la Scène du Louvre-Lens sur des rythmes qui fleurent bon la guinguette d’antan. Une tradition revisitée sous le patronage de la flamboyante Barbara !

Gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles

Installations de feu

Par Culture Commune et la compagnie Carabosse

Dimanche 5 décembre dès 18h

Base 11/19 – Loos-en-Gohelle

Guidée par le désir de jouer avec l’architecture des bâtiments et d’utiliser la composition et les multiples éléments de la Base 11/19, la compagnie Carabosse investit le parvis central et les alentours offrant un nouveau regard sur ce patrimoine. 

Les flammes accueillent les promeneurs par pointillés de feu et les lueurs vacillantes se reflètent sur les murs de brique et les parois vitrées. Une première rencontre toute en chaleur, poésie et convivialité. Chacun.e est amené.e à déambuler à son rythme, créant son propre parcours dans cette installation accueillante et poétique, rougeoyante, chaleureuse et paisible. Une première rencontre toute en chaleur, poésie et convivialité.

| une question ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.